CartoParty VII ! Mercredi 03 Juillet: Ville Haute II

Le collectif LH-Vélorution! réalise une cartographie des éléments
cyclables du Havre.

Une cartoparty se déroule en 2 temps :
– muni d’une carte, d’un stylo et d’un vélo, on quadrille un quartier pour
noter toutes les infos relatives aux vélos (pistes/bandes cyclables,
parking vélo, contre-sens cycliste, aménagements ratés…)
– muni d’un ordi et d’un verre pour se réchauffer (ou se rafraichir), on
mets à jour sur internet les données récoltées sur le terrain. Les données
sont ajoutées à OpenStreetMap, la carte coopérative libre du net.
La prochaine a lieu
Mercredi 03 Juillet
18h45
RDV au Rond-Point / Côté Maréchal Joffre
Episode VII

Rejoins la clique des cyclo-cartographes !
Viens à vélo avec un stylo et couvert !

 

Véloréunion mardi 11 juin

Le collectif se réunit mardi prochain 11 juin à 18h00 au Bar Le Gavroche – 9 place Danton, 76600 Le Havre

logo vélorution petitNous ferons le bilan de la Vélorution du 8 juin et discuterons de l’évolution des activités du collectif.

Proposition d’ordre du jour. A moduler.

  • Bilan de la dernière Vélorution du 8 juin
  • Organisation de la suivante : date? com’?
  • Création d’une galerie photo sur le site
  • Action au Palais de Justice et autres…
  • Organisation de la prochaine CartoParty

Vous êtes tous les bienvenus. A bientôt

Le collectif LH-Vélorution

Vélorution de l’Eté, Le Samedi 8 Juin 2013

Samedi 08 juin aura lieu la 7ème balade manifestive et conviviale du Havre.

Rendez-vous à 14h00 à la place Place Georges Clemenceau à Sainte-Adresse
(Rond-Point du bar « le Week-End »).
Départ 14h30

A l’heure où le soleil nous fait l’honneur de se montrer à nouveau, une ballade en vélo et en nombre s’impose pour renouveler notre message aux Havrais et à la Ville : le développement des transports doux est une nécessité pour le mieux-vivre de chacun. Moins de pollution, moins de bruit, des déplacements à vitesse humaine et gratuits !

affiche vélorution 08-06-13

La Vélorution de l’Eté invite toutes les personnes qui se sentent concernées par ces idées et capables de pédaler (ou glisser en rollers!) à une ballade manifestive et conviviale, lors de laquelle les usagers pourront se rencontrer, s’informer ou s’impliquer dans le collectif lh-vélorution. N’hésitez pas à décorer votre vélo avec des couleurs, drapeaux, fanions, à vous habiller en couleur fluo, prenez votre meilleur klaxon et mémorisez quelques paroles bien trouvées pour animer la ballade!

Rendez-vous à 14h00 au rond-point du bar « Le Weekend », en face des Voiles, ou encore place Albert 1er ou Georges Clémenceau. Départ à 14h30 pour un parcours qui longera la plage, passera près du Muma et fera quelques tours de l’hôtel de ville. L’autogestion est le mot d’ordre et le reste du trajet sera élaboré au fur et à mesure. Comme d’habitude, le parcours se terminera par un petit goûter à prévoir et une verre de l’amitié pour débriefer et faire connaissance après la balade.

Par définition, les actions du collectif sont auto-gérées et dépendantes des moyens des personnes qui s’impliquent. La communication est notamment un poste de dépense majoritaire. Nous ferons tourner un pot pour la caisse vélorutionnaire avant le départ, afin que chacun contribue à ces actions en fonction de ses moyens.

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Vélorution! du Printemps le 06 Avril 2013

Rendez-vous à 14h00 place du monument de la reconnaissance Belge à la France.
(carrefour Cochet/Ste Adresse)
Départ à 14h30.

Gouter participatif au Terminal d’Irlande, selon la météo, vers 16h.

Samedi 06 Avril aura lieu la 6ème balade manifestive et conviviale du Havre.

L’objectif des Vélorutions est de sensibiliser tout le monde aux enjeux sociaux, écologiques et en bien-vivre, liés aux questions de la mobilité (lien vers le manifeste). Au delà de l’organisation d’actions manifestives, le collectif se donne pour objectif de porter collectivement la parole des cyclistes souhaitant promouvoir des transports doux et apaisés au Havre. A ce titre, le rôle des Vélorutions est aussi de créer du lien entres les usagers, pour que chacun puisse participer à faire évoluer les infrastructures et les habitudes. Tout le monde est invité à contacter le collectif ; pour simplement partager des idées ; être inscrit sur la liste d’information ; ou pour rejoindre le collectif.

velorution_060413

Cette balade sera placée sous le signe du printemps, venez donc habillés en couleurs avec votre gilet jaune, des fanions et des décorations sur vos guidons et nous chanterons! N’oubliez pas votre goûter à partager dans un sac.

Alors, venez nombreux clamer votre amour du vélo et votre envie de le promouvoir, dans la joie et la bonne humeur !

Le collectif LH-Vélorution

Le Parcours (en bleu): http://www.opencyclemap.org/?zoom=15&lat=49.49059&lon=0.10956&layers=B00

Tout le monde est invité à contacter le collectif contact@lh-velorution.fr ;
ou le groupe Facebooklh.velorution

– pour simplement envoyer des informations utiles aux actions du collectif : propositions d’améliorations, identification aberrations de circulation, autres bonnes idées
– pour être inscrit sur la liste d’information (1 fois par mois environ)
– pour rejoindre le collectif et participer à l’organisation, aux idées, affichages, etc…

Merci de faire circuler cette information en faisant suivre ce message ou en collant des affiches (Kit IMPRESSION)

 

CartoParty V ! Jeudi 14 Mars: Rond-Point/Massillon

Le collectif LH-Vélorution! réalise une cartographie des éléments
cyclables du Havre.

Une cartoparty se déroule en 2 temps :
– muni d’une carte, d’un stylo et d’un vélo, on quadrille un quartier pour
noter toutes les infos relatives aux vélos (pistes/bandes cyclables,
parking vélo, contre-sens cycliste, aménagements ratés…)
– muni d’un ordi et d’un verre pour se réchauffer (ou se rafraichir), on
mets à jour sur internet les données récoltées sur le terrain. Les données
sont ajoutées à OpenStreetMap, la carte coopérative libre du net.
La prochaine a lieu
Jeudi 14 Mars
18h15
RDV au monument aux morts / face au volcan
Episode V

Rejoins la clique des cyclo-cartographes !
Viens à vélo avec un stylo et couvert !

 

Bilan de la 5è Vélorution du 16 février

Si vous avez pris des photos, vous pouvez nous les envoyer à contact@lh-velorution.fr. Merci 🙂

 

Vélorution du samedi 16 Février 2013

L’intermodalité est-elle possible au Havre ?

Rendez-vous fixé à 14h sur l’esplanade de la plage, au niveau de la Porte Océane. Départ 14h30 environ (14h40 dans la réalité) Arrivée aux Docks et pic-nique et brief devant le Magic Mirrors vers 16h15.

Sous le beau soleil de la plage du Havre, malgré le vent et la fraîcheur, plus de 50 personnes, de tous âges et horizons, se sont lancés, vers 14h30, pour cette 5ème Vélorution manifestive.

Sous le signe de l’intermodalité, la Vélorution devait emprunter symboliquement le tramway de la plage à l’Hôtel de ville. A leur grande surprise, les 9 cyclistes paisibles, se sont vus refuser l’accès au Tramway par le chauffeur et les controleurs. Nous y revenons en fin d’article.

Ainsi, le parcours initialement prévu a été complètement chamboulé , et le cortège a renoncé à tenter de prendre le funiculaire. Faire monter plus de 50 vélos aurait été long tout comme la montée de rue Lafaurie, trop complexe et dangereuse avec des enfants et gens pas forcément en assez grande forme physique.

Le parcours a donc été élaboré en autogestion au fur et à mesure de notre avancée ; de la plage à l’hôtel de ville sur l’avenue Foch, deux tours de la place de l’hôtel de ville pour se faire remarquer et scander quelques slogans: “Bientôt plus de pétrole, préparez vos guiboles!”, “Il fait beau, sortez vos vélos!” ; rue rené Coty/Maréchal Joffre, Rond-Point, Gare, Palais de Justice avec un arrêt pour commenter ensemble le manque de continuité de la piste à ce niveau, et proposer une action à mettre en place ensemble à la limite de la légalité mais indispensable ! Continuer la lecture

Comment évacuer les voitures : l’exemple nantais

Lien

Depuis quelques années, Nantes mène une politique offensive en matière de reconquête de l’espace au profit des piétons et des vélos. Peu à peu, l’automobile est évacuée de l’ensemble du centre-ville.

Au détour d’un article de Métro France, on apprend qu’à Nantes, « vélo et marche à pied remplacent la voiture« . On a vu récemment que Nantes était en pointe en matière de vélos triporteurs et biporteurs, car la métropole nantaise subventionne l’achat de ce type de vélos.


La Place Royale de Nantes il y a quelques années


La Place Royale aujourd’hui… sans voitures

Les derniers chiffres de mobilité montrent que les choses évoluent dans le bon sens à Nantes. Nantes métropole a mené en effet une grande enquête sur l’évolution des déplacements entre 2008 et 2012 (pdf). Résultat: la part de la voiture dans les déplacements est passée de 57% en 2008 à 50,9% en 2012. Et cette évolution concerne l’ensemble de l’aire urbaine de Nantes, pas seulement le centre-ville ou la commune.

La part du vélo est passée quant à elle de 2% en 2008 à 4,5% en 2012, une augmentation « plus importante que prévue ». Ce n’est pas encore le Pérou, mais c’est malgré tout une évolution notable. En outre, d’ici à 2014, l’aménagement de deux grands itinéraires cyclables nord-sud et est-ouest, devraient renforcer cette tendance. Ils rejoindront le cœur de Nantes: de Rezé à la place du Pont-Morand, et de Malakoff au quai de la Fosse.

Par ailleurs, Nantes Métropole a été désignée comme ville hôte pour la conférence mondiale Velo-city 2015, ce qui récompense une politique cyclable locale très active. En plus, c’est la première fois qu’une ville de moins d’un million d’habitants accueille le congrès Velo-city.

Les trajets piétons passent eux de 24% en 2008 à 26,8 % en 2012 alors que l’utilisation des transports collectifs reste stable, à 15,8%.

Et Nantes Métropole s’est dotée d’objectifs pour le moins ambitieux, d’ici à 2030, l’agglomération veut faire baisser la part des voitures à 40 %, et augmenter à 58% la marche, le vélo et les transports en commun. Nul doute que l’objectif pour 2050 sera de faire passer la part de la voiture à 20% puis à 0% en 2070!

Dans le même temps, l’aménagement de l’espace public se poursuit. En ce moment, la Place Graslin est en cours de rénovation avec pour objectif, là encore, d’évacuer les voitures.


La Place Graslin aujourd’hui… comme dans les années 1970.


Le projet d’aménagement de la Place Graslin (en cours)

Il ne s’agit pas ici d’apprécier l’éventuelle qualité architecturale des projets urbains, mais de constater que l’évacuation des voitures est un phénomène de fond à Nantes.

Et pour mettre en musique cette nouvelle politique, la ville de Nantes a eu la bonne idée d’éditer un Guide intitulé « Tout savoir pour se déplacer dans le centre-ville » (pdf).

On peut y voir des cartes plutôt intéressantes comme celle-ci qui montre l’extension des espaces piétonniers sur la période récente. Bien sûr, cela concerne « seulement » quelques dizaines de rues, à comparer aux centaines de rues de la ville, mais ce sont des rues ou des places emblématiques, centrales et parfois fondamentales pour la traversée du centre.

Sur cette autre carte, la ville de Nantes compare les temps de parcours selon les modes de déplacement pour rejoindre les deux extrêmes du centre-ville, de la place Graslin à l’Ouest au Musée des Beaux-Arts à l’Est, soit sur environ 1.400 mètres en ligne droite. Selon cette comparaison, la voiture est à peine plus rapide que le piéton car elle doit faire un parcours de plus de 2.000 mètres pour rejoindre sa destination. Le vélo est près de deux fois plus rapide que la voiture pour traverser le centre de la ville d’Est en Ouest.

Également, on apprend dans ce guide que la zone limitée à 30 km/h est passée à Nantes de 10 à 100 hectares, une belle progression avant d’envisager une généralisation complète à l’échelle de la ville?

Dans le même temps, le Cours des 50 otages, l’artère centrale de Nantes qui traverse la ville du Nord au Sud, va être encore plus contrainte pour la voiture avec pour objectif d’enlever 10.000 véhicules/jour. Il faut quand même rappeler que cet axe central avait 7 files de circulation automobile dans les années 1970! Aujourd’hui, il bénéficie du tramway et d’une future allée centrale réservée aux vélos alors que dans le même temps, plus de 50.000 piétons le fréquentent chaque jour!

On le voit, pour faire diminuer la part de l’automobile dans les déplacements, il ne suffit pas de proposer des alternatives en tablant sur le fait que les automobilistes sont des gens intelligents qui abandonneront leur voiture si on leur fournit des espaces piétonniers ou des pistes cyclables. La clé de la réussite, c’est plutôt la capacité à supprimer l’espace automobile. En fermant les voies et les places à la circulation automobile, vous contraignez tellement la circulation automobile que cela devient un calvaire de prendre sa voiture au quotidien, surtout quand on fait en plus ses comptes à la fin du mois…

Nantes semble donc sur la bonne voie en matière de mobilité urbaine. La ville de Jean-Marc Ayrault voudrait-elle faire oublier sa passion inavouable pour le bétonnage d’aéroports inutiles en pleine nature?

 

Source : http://carfree.free.fr/index.php/2013/02/05/comment-evacuer-les-voitures-lexemple-nantais/