L’idéologie sociale de la bagnole

Mis en avant

Le vice profond des bagnoles, c’est qu’elles sont comme les châteaux ou les villas sur la Côte : des biens de luxe inventés pour le plaisir exclusif d’une minorité de très riches et que rien, dans leur conception et leur nature, ne destinait au peuple. À la différence de l’aspirateur, de l’appareil de T.S.F. ou de la bicyclette, qui gardent toute leur valeur d’usage quand tout le monde en dispose, la bagnole, comme la villa sur la côte, n’a d’intérêt et d’avantages que dans la mesure où la masse n’en dispose pas. C’est que, par sa conception comme par sa destination originelle, la bagnole est un bien de luxe. Et le luxe, par essence, cela ne se démocratise pas : si tout le monde accède au luxe, plus personne n’en tire d’avantages ; au contraire : tout le monde roule, frustre et dépossède les autres et est roulé, frustré et dépossédé par eux.

Continuer la lecture

Pétition | Pour le maintien de tous les modes doux (vélos, piétons, …) dans le tunnel Jenner

Dans le cadre de la mise aux normes du tunnel Jenner, la municipalité prévoit la suppression des circulations piétonnes et complique le déplacement des vélos. Ce projet est en complète contradiction avec les enjeux de santé publique notamment avec l’impérieuse nécessité de développer les transports doux et non polluants.

En effet, la municipalité se targue de vouloir développer les modes doux de transports. Elle s’est engagée dans un Plan Local d’Urbanisme où l’on peut lire par exemple « Les aménagements permettront notamment un meilleur partage de la voie avec le piéton et le vélo à l’échelle de la ville. ». Et pourtant, en supprimant la circulation dans le tunnel, elle limite fortement les possibilités de liaison avec ces projets majeurs pour l’avenir. Totalement incohérent !!

Pour signer la pétition

Le collectif Vélorution propose un contre-projet : créer un tunnel mode doux. Nous proposons de mettre les deux voies routières dans le même tube. L’autre tube serait consacré aux piétons, cyclistes, rollers… et aux services de secours. Ce type de tunnel existe déjà à Lyon, et il est en cours de réalisation à l’occasion de la rénovation du tunnel du Chat (région de Chambéry). L’expérience de Lyon montre que la création d’un tunnel spécifique pour les cyclistes et piétons entraîne une explosion de la fréquentation et des déplacements par ces modes.

Continuer la lecture