Pétition | Pour le maintien de tous les modes doux (vélos, piétons, …) dans le tunnel Jenner

Dans le cadre de la mise aux normes du tunnel Jenner, la municipalité prévoit la suppression des circulations piétonnes et complique le déplacement des vélos. Ce projet est en complète contradiction avec les enjeux de santé publique notamment avec l’impérieuse nécessité de développer les transports doux et non polluants.

En effet, la municipalité se targue de vouloir développer les modes doux de transports. Elle s’est engagée dans un Plan Local d’Urbanisme où l’on peut lire par exemple « Les aménagements permettront notamment un meilleur partage de la voie avec le piéton et le vélo à l’échelle de la ville. ». Et pourtant, en supprimant la circulation dans le tunnel, elle limite fortement les possibilités de liaison avec ces projets majeurs pour l’avenir. Totalement incohérent !!

Pour signer la pétition

Le collectif Vélorution propose un contre-projet : créer un tunnel mode doux. Nous proposons de mettre les deux voies routières dans le même tube. L’autre tube serait consacré aux piétons, cyclistes, rollers… et aux services de secours. Ce type de tunnel existe déjà à Lyon, et il est en cours de réalisation à l’occasion de la rénovation du tunnel du Chat (région de Chambéry). L’expérience de Lyon montre que la création d’un tunnel spécifique pour les cyclistes et piétons entraîne une explosion de la fréquentation et des déplacements par ces modes.

Les pics de pollution qu’a connus l’agglomération du Havre l’hiver dernier, l’évolution des déplacements urbains imposent une autre vision. L’investissement prévu pour la rénovation du tunnel ne peut se faire en condamnant l’avenir. Une politique de déplacement urbain ne peut plus tout miser sur la voiture individuelle.

Le collectif Vélorution demande à la municipalité de revoir son projet et d’entamer une vraie consultation avec les associations concernées et pas seulement une présentation d’un projet déjà ficelé….

N’hésitez pas à faire circuler l’information et à partager ce lien
Le collectif Vélorution
Voir le 1er tract à diffuser sans modération : clic
Lire le courrier envoyé à des associations diverses : clic

Voir aussi ce qui s’est fait à Lyon : http://cityscape.fr/fr/batiment/tunnel-de-la-croix-rousse
Et ici : https://www.youtube.com/watch?v=IWCOQMuPGLk

 

 

2 réflexions au sujet de « Pétition | Pour le maintien de tous les modes doux (vélos, piétons, …) dans le tunnel Jenner »

  1. Je connais bien le tunnel de fourrières à Lyon; il faut un site propre pour les piétons et les cyclistes .. sans pollution automobile avec , à la rigueur, un couloir pour les secours .

  2. Je trouve votre idée géniale et à promouvoir au maximum. À Lyon le tunnel de la Croix Rousse est devenu un véritable lieu de promenade et de curiosité. C’est une chance immanquable de relier ville haute et ville basse !! On pourrait le voir comme une extension du parc de Montgeon vers le centre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *