Bilan de la 5è Vélorution du 16 février

Si vous avez pris des photos, vous pouvez nous les envoyer à contact@lh-velorution.fr. Merci 🙂

 

Vélorution du samedi 16 Février 2013

L’intermodalité est-elle possible au Havre ?

Rendez-vous fixé à 14h sur l’esplanade de la plage, au niveau de la Porte Océane. Départ 14h30 environ (14h40 dans la réalité) Arrivée aux Docks et pic-nique et brief devant le Magic Mirrors vers 16h15.

Sous le beau soleil de la plage du Havre, malgré le vent et la fraîcheur, plus de 50 personnes, de tous âges et horizons, se sont lancés, vers 14h30, pour cette 5ème Vélorution manifestive.

Sous le signe de l’intermodalité, la Vélorution devait emprunter symboliquement le tramway de la plage à l’Hôtel de ville. A leur grande surprise, les 9 cyclistes paisibles, se sont vus refuser l’accès au Tramway par le chauffeur et les controleurs. Nous y revenons en fin d’article.

Ainsi, le parcours initialement prévu a été complètement chamboulé , et le cortège a renoncé à tenter de prendre le funiculaire. Faire monter plus de 50 vélos aurait été long tout comme la montée de rue Lafaurie, trop complexe et dangereuse avec des enfants et gens pas forcément en assez grande forme physique.

Le parcours a donc été élaboré en autogestion au fur et à mesure de notre avancée ; de la plage à l’hôtel de ville sur l’avenue Foch, deux tours de la place de l’hôtel de ville pour se faire remarquer et scander quelques slogans: “Bientôt plus de pétrole, préparez vos guiboles!”, “Il fait beau, sortez vos vélos!” ; rue rené Coty/Maréchal Joffre, Rond-Point, Gare, Palais de Justice avec un arrêt pour commenter ensemble le manque de continuité de la piste à ce niveau, et proposer une action à mettre en place ensemble à la limite de la légalité mais indispensable ! Lire la suite

L’association SABINE lance son atelier d’auto-réparation

A l’occasion de la Semaine de la Mobilité, l’association SABINE, soucieuse de favoriser le développement du vélo comme moyen de transport urbain, souhaite offrir à ses adhérents un nouveau service : un atelier d’auto-réparation pour apprendre soi-même à réparer son vélo.

A un moment où le prix des carburants malgré les mesures artificielles de blocage atteint des sommet, alors que la pollution de l’air continue ses ravages sur la santé, le vélo est plus que jamais la solution pour les déplacements urbains. Rappelons que la majorité des déplacements en ville fait moins de 3 km, que sur cette distance le vélo est le mode de déplacement le plus rapide.

Parce qu’un vélo bien entretenu (freins et éclairage en bon état, pneus correctement gonflés, chaîne bien huilée) est plus sécure et aussi beaucoup plus efficace et moins fatiguant, des membres bénévoles de l’association vous encadrerons, partagerons leurs connaissances  dans le cadre de l’atelier et avec l’outillage de l’association et vous apprendront à réparer et entretenir vous-mêmes votre monture.

Dans un cadre convivial, venez partager vos connaissances, vos idées pour développer l’usage du vélo autour de cet atelier de mécanique autogéré.

Il se déroulera le premier samedi de chaque mois de 10h à 12h au local de notre association au 3 rue Bonnivet(informations et inscriptions  au 02 35 43 35 34).

Le premier atelier aura lieu le : Samedi 6 octobre de 10h à midi au local de l’association, 3 rue Bonnivet 76600 Le Havre